JOUR 1 : ARRIVÉE À COTONOU
Arrivée à l’aéroport de Cotonou. Accueil et transfert vers le Centre BTA (Business & Tourism Academy), un centre de formation pratique qui a pour vocation de former les jeunes aux métiers du tourisme. Installation, souper et nuit sur place.
JOUR 2 : COTONOU – GANVIÉ – OUIDAH
Après le déjeuner, petite séance d’immersion culturelle, départ pour Ganvié, la Venise de l’Afrique. Visite du marché lacustre en pirogue, où les habitants vendent ou échangent leurs produits. Vous vous promènerez dans le village et vous y découvrirez les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Vous apprendrez également les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».
Départ pour Ouidah, la cité historique. Visite du musée d’histoire de Ouidah aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souper et nuit à Ouidah.
JOUR 3 : OUIDAH – POSSOTOMÈ
Le matin, vous visiterez le temple des pythons dédié au culte vodou et de la Fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Puis, vous prendrez la direction de Possotomè en bordure du lac Ahémé. Arrivée et installation au gîte.
L’après-midi, découverte des villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodou de même que le marché de troc de Séhomi qui s’amine tous les après- midi. Souper et nuit au gîte.
JOUR 4 : POSSOTOMÈ – GRAND POPO
Après le déjeuner, départ pour une excursion « au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le superbe lac Ahémé, l’éco-guide vous expliquera les différentes techniques de pêche employées par les villageois et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il vous parlera aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété. Enfin, vous découvrirez l’histoire de l’unique hippopotame du lac.
Puis, départ pour Grand Popo. Arrivée et installation à l’hôtel en chambre climatisée. L’après-midi, vous profiterez de la piscine de l’hôtel. Souper et nuit sur place.
JOUR 5 : GRAND POPO – AVLO – GRAND POPO
Après le déjeuner, vous partirez pour Avlo houta, petit village situé entre fleuve et mer. Ce sera l’occasion de découvrir la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO en barque. Pendant cette journée, vous participerez aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de toffi, un caramel à base du lait de coco ou encore la préparation d’huile de coco et de sel traditionnel. La visite de la réserve sera ponctuée par la découverte de la Bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Entre observations d’oiseaux uniques de l’île aux oiseaux, à la libération de bébés tortues marines en passant par la découverte et la plantation de mangroves, vous serez dans un espace naturel revivifiant et idyllique. L’après-midi sera sous le signe de la détente. Retour en soirée à l’hôtel pour le souper et la nuit.
JOUR 6 : GRAND POPO – TOGOVILLE – LOMÈ
Déjeuner et transfert pour Togoville. Après les formalités douanières, vous visiterez le palais du roi M’lapa. Puis, vous prendrez la direction de Lomè avec la visite du marché Assiganmé et du marché des fétiches : on y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels et autres sorciers ont besoin. Installation à l’hôtel en chambre climatisée. Souper et nuit sur place.
JOUR 7 : LOMÈ – KPALIMÈ
Après le déjeuner, randonnée sur le Mont Agou, point culminant du Togo. Le guide vous partagera ses connaissances de la nature et de la culture locale. Vous découvrirez le quotidien du peuple Ewé centré sur l’agroforesterie. La balade traversera des petits villages perchés dans la montagne. Transfert à l’hôtel en chambre climatisée. Souper et nuit sur place.
JOUR 8 : KPALIMÈ – AKOSOMBO
Après le déjeuner, départ pour Akossombo au Ghana. Arrivée et installation au lodge. Votre après-midi sera consacrée à une promenade sur le lac pour admirer ce beau paysage. Retour en soirée à l’hôtel, pour le souper et la nuit.
JOUR 9 : AKOSOMBO – CAPE COAST
Déjeuner et départ pour Cape Coast. Arrivée et installation à l’hôtel. En début d’après-midi, vous visiterez le Cape Coast Castle, un lieu incontournable du Ghana et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le château fait partie des curiosités les plus prisées du pays. Il abrite un musée qui présente l’histoire de l’esclavage ainsi que celle du pays, et plus particulièrement celle de la Région centrale. Souper et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : CAPE COAST – ELMINA – CAPE COAST
Déjeuner et transfert vers Elmina, région connue pour son nombre de forts et de châteaux anciens bâtis par divers pays européens. Vous visiterez le château le plus ancien de l’Afrique subsaharienne : le Saint Georges d’Elmina, classé monument historique par l’Unesco. Il a été construit par les Portugais en 1482, a été agrandi plusieurs fois jusqu’au XIXe siècle. Ce château a joué un rôle important dans la colonisation ouest-africaine, puis dans le commerce de l’or et d’esclaves. Il est un souvenir douloureux de ce commerce. Retour à Cape Coast pour un tour de ville. Souper et nuit à Cape Coast.
JOUR 11 : CAPE COAST – KAKUM
Après le déjeuner, départ pour une excursion dans la forêt de Kakum. Elle est probablement la plus précieuse du Ghana. Il s’agit en réalité d’une forêt tropicale dans laquelle une équipe de scientifiques canadiens a construit des ponts suspendus dans les arbres, d’où on peut observer la jungle, en suivant un parcours d’une heure guidé de pont en pont. Le pont suspendu à 30 m au-dessus du sol est une attraction qui permet d’avoir une vue intéressante sur la forêt tropicale. Après-midi libre. Souper et nuit en Lodge.
JOUR 12 : KAKUM – ACCRA
Déjeuner et route en direction d’Accra pour un tour de ville, une visite de la ville de James et du musée national.
Transfert à l’aéroport d’Accra selon l’heure de départ de votre vol.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- La découverte de l’effervescente Cotonou, ville côtière au charme certain et au chaos typique d’une capitale africaine.
- Les nombreuses rencontres privilégiées avec les habitants tout au long de votre voyage, les découvertes de petits villages ruraux et les dégustations de spécialités du terroir.
- La visite de Ganvié, la Venise de l’Afrique.
- La découverte de Ouidah, ville phare du Bénin en raison de son importance lors de la traite nègrière.
- La visite du temple des pythons dédié à la culture vodou.
- Le lac Ahémé en barque pour apprendre les techniques de pêche employées par les villageois.
- La découverte de la Biosphère Mono MAB UNESCO et participation aux activités socio-économiques des femmes de la réserve, comme la préparation du toffi.
- La visite du palais du roi M’lapa à Togoville.
- La découverte de Lomè, la capitale du Togo qui mêle tradition et modernité.
- La randonnée sur le Mont Agou qui vous fera traverser des petits villages perchés dans la montagne.
- La visite de Coast Castle, lieu incontournable du Ghana, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Les différents forts et anciens châteaux du littoral ghanéen, avec notamment le château Saint-George à Elmina. Il a joué un rôle important dans la colonisation ouest-africaine, le commerce de l’or et d’esclaves.
- La découverte du parc national de Kakum, le plus précieux du Ghana.
A partir de 3 690 $ par personne – base 2 personnes
Pour toute information ou pour personnaliser votre voyage sur la côte ouest africaine, contactez Marie à [email protected] ou via le formulaire ci-dessous