
Meilleures périodes pour ce séjour : d'avril à début janvier (baleines à Sainte-Marie entre fin juin et fin septembre)
Cet itinéraire est personnalisable sur demande pour une proposition sur mesure, selon vos envies !







JOUR 1 : ARRIVÉE À ANTANANARIVO – AMBATOMIRAHAVAVY
Accueil par notre guide local à votre arrivée avant d’être conduit au Domaine Saint-François situé en périphérie de la capitale Antananarivo. Première rencontre pour vous présenter l’ensemble de votre séjour en fin d’après-midi. Souper et nuit dans un hôtel qui apporte des revenus aux plus démunis.
JOUR 2 : AMBATOMIRAHAVAVY – AMBATOMANGA
Votre matinée est consacrée à la visite du centre d’insertion situé à proximité du Domaine. Rencontre avec les responsables et description de ce merveilleux projet. À la suite de votre dîner, vous partez en direction de l’Est et du village authentique d’Ambatomanga. Vous êtes accueillis par Arivonina, maitresse des lieux. Présentation des lieux et de votre séjour sur place. Souper et nuitée dans la maison familiale.
JOUR 3 : AMBATOMANGA
Cette journée est placée sous le signe de la découverte à travers plusieurs thématiques : artisanat, agriculture et Histoire. Vous rencontrez les acteurs locaux que sont brodeuses, forgerons et paysans. Une visite chez Dada be vous est proposée dans l’après-midi. Cet artisan tisseur manie à merveille les fibres du sisal … surprenant de dextérité. La soirée, quant à elle, est une conversation libre autour de la culture malgache. Souper et nuitée.
JOUR 4 : AMBATOMANGA – ANDASIBE
Vous quittez Ambatomanga en direction d’Andasibe et des forêts primaires de l’Est. À votre arrivée en début d’après-midi, c’est Mme Monique et les membres de l’association MATOR (Madagascar Tourisme Rural) qui vous feront l’honneur de vous accueillir au sein de leur maison. Vous soupez chez Monique après une balade dans le village d’Andasibe. Nuitée.
JOUR 5 : ANDASIBE
Pour ce début de cinquième jour, vous partez à la rencontre du plus grand lémurien de Madagascar au cours d’une balade dans la réserve spéciale d’Analamazoatra, annexe du Parc National d’Andasibe-Mantadia. Plusieurs espèces de lémuriens, des caméléons et autres espèces ainsi qu’une flore riche d’endémisme sont au programme. Puis, après avoir déjeuné chez Monique, vous participez à quelques-unes des activités villageoises pour une immersion réelle au sein de la population locale. À la nuit tombée, une balade nocturne en forêt vous est proposée pour l’observation de la vie nocturne. Vous soupez chez Monique et dormez à l’hôtel.
JOUR 6 : ANDASIBE – ANDRANOKODITRA
Journée de liaison en direction du canal des Pangalanes. Arrivée à Manambato, vous embarquez à bord d’un bateau pour une navigation paisible entre étangs et canaux dans cette partie de l’Est malgache. Vous dînez sur les rives du Canal avant d’arriver chez vos hôtes, Nolah et sa femme Nini, pour les prochains jours. Souper et nuitée.
JOUR 7 : ANDRANOKODITRA
Lever très tôt pour aller observer le départ de ces courageux pêcheurs qui partent chaque jour affronter les vagues de l’Océan Indien à bord de leurs frêles embarcations. Déjeuner avant de partir à votre tour à bord d’une pirogue mais sur des eaux plus calmes … celles du Canal des Pangalanes. Cette journée est placée sous le signe de l’artisanat : collecte des matières premières avant initiations aux différentes activités proposées en compagnie des artisans et artisanes. (Sculpture, vannerie, cuisine, pêche). La visite du village pourra se faire après les activités. Souper et nuitée chez Nolah et Nini.
JOUR 8 : ANDRANOKODITRA
Journée consacrée à la découverte du canal, de la forêt et des problématiques environnementales en compagnie d’un guide membre d’une ONG. Entre bateau solaire et marche à pied, c’est au gré du temps et des rencontres que vous visitez ces lieux magiques. Dîner pique-nique sur une des berges du canal (en fonction de la météo). Retour dans l’après-midi avec un peu de temps de repos pour chacun. Souper et nuitée chez Nolah et Nini.
JOUR 9 : ANDRANOKODITRA – MAHAMBO
Navigation au rythme du Canal et de ses villageois, après un au revoir à ce charmant couple. Dîner à Tamatave à votre arrivée, puis vous rejoindrez le charmant village de Mahambo. Accueil par votre hôte, Mr Raoul qui sait proposer un accueil des plus sympathiques. Un petit tour au bord du lagon avant de passer une soirée d’échanges en compagnie de votre hôte. Souper et nuitée chez Raoul.
JOUR 10 : SAINTE-MARIE – NOSY BORAHA
Trois heures de navigation séparent la Grande Terre de l’ile de Sainte-Marie où vous arrivez en début d’après-midi. Vous rejoignez votre hôtel situé à quelques mètres du lagon. Souper et nuitée à votre hôtel.
JOUR 11 ET JOUR 12 : SAINTE-MARIE
Deux jours libres où vous pouvez tout à loisir, choisir les activités que vous souhaitez : le tour de l’ile, une virée en scooter ou une balade sur ce charmant bout de terre qu’est l’Ile aux Nattes, à moins que vous ne souhaitiez flâner et vous adonner au plaisir de la détente en bord de plage. Souper et nuitée à votre hôtel.
JOUR 13 : SAINTE-MARIE – ANTANANARIVO
Vol intérieur en direction de la capitale où vous arriverez dans la matinée. Visite d’un marché artisanal et d’une épicerie fine dans la matinée. Souper et nuitée en chambre d’hôte située non loin de l’aéroport.
JOUR 10 : DÉPART D’ANTANANARIVO
Transfert vers l’aéroport international d’Antananarivo selon l’heure de départ de votre vol.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- Le domaine Saint-François géré par l’Association ASA en faveur des plus démunis
- La balade au contact des artisans forgerons, tisserands et tailleurs de pierre d’Ambatomanga
- Les échanges culturels avec les communautés
- Les membres de l’Association MATOR (Madagascar Tourisme Rural) et ses activités villageoises – collaboration avec Village Monde, une organisation québécoise qui a pour mission la promotion et le développement de projets locaux pour l’essor d’un réseau de tourisme villageois et solidaire, à travers le monde.
- Les visites dans la réserve d’Analamazoatra au contact des lémuriens et autres caméléons
- Le canal des Pangalanes et ses villages de pêcheurs ainsi que les activités et balades proposées
- Le gite intimiste chez Nola entre le canal des Pangalanes et l’Océan Indien
- Mahambo et son lagon
- L’île de Sainte Marie : ses baleines (entre juin et octobre), son lagon, l’Ile aux Nattes et votre hébergement
à partir de 2 995$ par personne (en occupation double) – base 2 personnes
Tarif dégressif à partir de 4 participants
Pour toute information sur votre voyage à Madagascar, contactez-nous à [email protected] ou via le formulaire ci-dessous.