
Meilleures périodes pour ce séjour : de février à mai et d'octobre à décembre.
Cet itinéraire est personnalisable sur demande pour une proposition sur mesure, selon vos envies !
ISABELLE, VOTRE CONSEILLÈRE SPÉCIALISTE

Tél : 514-288-6077 ou [email protected]








TARIF : à partir de 1 896 $ (portion terrestre et sur une base de 2 personnes minimum)
Pour personnaliser votre voyage et le faire sur mesure, contactez notre spécialiste du Népal, Isabelle à [email protected] ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Détails et version imprimable du programme dans le PDF ci-dessus.
JOUR 1 : ARRIVÉE À KATMANDOU
C’est l’aéroport de Tribhuvan que votre guide hôte vous réserve un accueil chaleureux avant de vous accompagner jusqu’à votre hôtel ou une boisson de bienvenue vous est servie. Le thé massala est traditionnellement la boisson qui est offerte tout au long de votre séjour. Quelques mots de bienvenue et vous pourrez vous installer dans vos chambres et profiter librement du reste de votre journée à Katmandou.
JOUR 2 : SWAYAMBHUNATH – BODNATH – PASHUPATINATH
En matinée, vous allez au Stupa Swayambhunath datant d’environ 2600 ans. Swayambhunath, haut lieu spirituel bouddhiste, surplombe toute la vallée de Katmandou. Ce lieu est aussi appelé le Temple des singes en raison des centaines de singes qui partagent ce site avec les habitants locaux.
Votre guide vous entraîne ensuite dans l’enceinte tibétaine de Bodhanath, l’un des plus grands et magnifiques sanctuaires bouddhistes du monde datant du 14ème siècle. Ici, prendre son temps rythme avec le tournoiement des moulins à prières. À Bodhanath, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pas de circulation mais place aux mantras qui accompagnent souvent vos pas dans le mouvement circulaire de vos déplacements. C’est aussi l’occasion de visiter l’école de Tangkas (dessins ou peintures sur toiles) et de voir le travail accompli des maîtres tibétains et de leurs élèves.
Votre guide vous suggère le petit restaurant de la Shechen Guest house, à proximité du Monastère de Matthieu Ricard et dans un cadre très reposant, où vous pouvez dîner.
La suite de l’après-midi est libre pour vous laisser le temps de vous acclimater et de vous imprégner de la vie de Katmandou et de sa richesse culturelle.
En fin d’après-midi, visite de Pashupatinath, couramment surnommée « la Bénarès du Népal ». Son temple, dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva, est l’un des plus sacré du Népal et est patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce magnifique temple qui célèbre la mort et la renaissance surplombe la rivière Bagmati qui se jette dans le Kosi avant de rejoindre le Gange et assure ainsi une vie éternelle. À la tombée du soleil, vous assistez à la cérémonie d’Aarati semblable aux rites se déroulant sur les rives du Saint Gange à Varanassi, en Inde. Souper libre et nuit à Katmandou.
JOUR 3 : CHANGU NARAYAN – BHAKTAPUR
En matinée, vous vous rendez à 13 kilomètres de Katmandou pour découvrir la citée Changu Narayan. La représentation sacrée du sanctuaire est vénérée par les Hindouistes. Vous verrez des gravures représentant les dix incarnations de Vishnou et différentes déesses tantriques à plusieurs bras. Ce site est l’un des sept de la Vallée de Katmandou classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous faites ensuite route vers Bhaktapur à seulement 4 kilomètres de Changu Narayan. Cette citée date du XIIème siècle et s’articule autour d’une place centrale où siègent de nombreux autels religieux autour desquels s’organise la vie de ses habitants. La plupart d’entre eux ne comprennent pas le népali, la langue du Népal car leur langue est le newari, l’ancienne langue du pays. Votre guide vous fait découvrir la cité de Bhaktapur et son dédale de petites ruelles qui mènent toutes à de petits joyaux. Ainsi, vous voyez travailler les ébénistes dans leurs ateliers et permettent à l’architecture Newar d’être unique au monde. Vous rencontrez aussi les potiers qui, sur la grande place qui leur est réservée, partagent avec vous leur passion pour le travail de la terre. Souper libre et nuit à votre hôtel à Katmandou.
JOUR 4 : SYABRUBESI
Route vers Syabrubesi (1440 m / 122 kms /6 à 7h de route) au nord de Katmandou.
À chacun de vos pas commence l’émerveillement des montagnes himalayennes qui jaillissent des vallées et des champs en terrasses où l’on voit les villageois cultiver riz et autres céréales. On peut voir les célèbres monts Manaslu, Ganesh Himal et les montagnes tibétaines. Nuit en lodge à Syabrubesi en pays Tamang.
JOUR 5 : SYABRUBESI À GATLANG (2238M / 5H DE MARCHE)
Le voyage en pays Tamang commence à Syabru Besi. En chemin, nous rencontrons villageois et écoliers avant d’atteindre un point de vue nommé Rongba Bhanjyang. Nous pouvons profiter de vues panoramiques sur la montagne Ganesh, la chaîne de montagnes Gosaikunda et la jolie vallée de Goljung aux terrasses agricoles vertigineuses. Une autre heure de marche sur un sentier modéré nous conduit à Chauhattare où nous dînons. La piste pour le village de Gatlang continue encore une heure et demie et traverse de petits villages dispersés d’origine tibétaine. Profitez de l’hospitalité locale au village de Gatlang. Nuit en lodge à Gatlang.
JOUR 6 : DE GATLANG À TATOPANI (3135M/ 5 À 6H DE MARCHE)
En quittant Gatlang, nous suivons le sentier panoramique vers Thambuchet (1768 m) situé près du village de Chilime au bord de la rivière Bhotekoshi. Des petits murets gravés de prières accompagnent nos pas. Le barrage hydroélectrique Chilime est situé à cet endroit. Nous aurons une expérience passionnante en traversant un pont suspendu avant de poursuivre le chemin en montée vers Tatopani. Nuit à Tatopani.
JOUR 7 : DE TATOPANI À THUMAN (2 338M / 6H DE MARCHE)
Après un magnifique lever de soleil à Tatopani, nous montons vers le sommet de Nagthali Danda (3165 m) vers une vaste étendue de prairies. Nous apprécions les vues des montagnes du Langtang et continuons jusqu’au hameau de Brimdang (2848m). Après avoir pris du thé à Brimdang, nous continuons notre randonnée vers le village de Thuman habité par des habitants amicaux qui aiment chanter et danser et vous invitent à en faire autant ! Nuit à Thuman
JOUR 8 : DE THUMAN À BRIDDIM (2 229M / 5 À 6H DE MARCHE)
Après un au revoir à nos hôtes, nous empruntons le chemin de Thuman très accessible jusqu’à Ling Ling (1762 m). Le fameux Fort Rasuwagadi est situé à quelques heures du village de Ling. Ce fort a été utilisé pour défendre les habitants des Tibétains. Nous pouvons profiter des installations d’accueil et observer de près la culture et le style de vie des Tamang tout en dégustant la nourriture locale comme le riz, le pain local, le Syakpa et le thé tibétain. Nuit à Briddim dans une famille d’accueil.
JOUR 9 : DE BRIDDIM À SYABRUBESI (1 440M / 4H)
Nous descendons par la forêt de pins. Le chemin de Briddim rencontre le sentier de randonnée de la vallée du Langtang à Wangal. Nous suivons la piste de descente tout au long de Syabru Besi où nous allons passer la nuit. Là encore, nos pas sont jalonnés des rencontres avec les villages et les enfants qui ne manquent pas de nous saluer. Nuit en lodge.
JOUR 10 : DE SYABRUBESI À KATMANDAOU (1300M / 122KMS /6 À 7H DE ROUTE)
Notre voyage en pays Tamang prend fin et chemin faisant vers Katmandou nous traversons des chemins bosselés jusqu’à Dhunche qui nous mènent sur une route sinueuse jusqu’à Katmandou. Nuit dans hôtel confortable dans la capitale du Népal.
JOUR 11 : MATINÉE LIBRE ET COURS DE CUISINE
À midi, un cours de cuisine vous permettra d’apprendre à faire les momos népalais que vous aurez certainement déjà savourés. Un savoir-faire unique et authentique dans une ambiance très chaleureuse et détendue pour une dégustation réussie avec votre chef et son assistant. L’occasion d’en apprendre encore plus sur les mets népalais et de partager un bon moment. L’après-midi est consacré à vos emplettes.
Votre guide représentant vous invite à un souper culturel népalais pour votre dernière soirée. Nuit à votre hôtel à Katmandou.
JOUR 12 : KATMANDOU – MONTRÉAL
Jour de votre départ. Votre représentant organisera votre transfert à l’aéroport international trois heures avant le vol prévu. Nous espérons que votre découverte du Népal restera mémorable et que nous vous verrons à nouveau.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- Découverte originale du Népal en pays Tamang, à la frontière du Tibet
- Trek axé sur les rencontres avec le peuple népalais
- Randonnées niveau modéré, pas de défi sportif, 5 jours de marche
- Découverte et visite d’une ancienne ville népalaise : Bakhtapur
- Découverte de Bodnath : un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou
- Visite de Pashupatinath, la Bénarès du Népal
- Un cours de cuisine pour la préparation des momos