
DATE DE DÉPART
- 03 au 21 octobre 2019
Pour les individuels, ce circuit peut être adapté à vos attentes et à vos envies, à d’autres dates !
ISABELLE, VOTRE CONSEILLÈRE SPÉCIALISTE
Tél : 514-288-6077 / 1 800-465-3255


Détails et version imprimable du programme dans le PDF ci-dessus.
JOUR 1 : ARRIVÉE À KATMANDOU
C’est à l’aéroport de Tribhuvan que votre équipe hôte vous réserve un accueil chaleureux avant de vous accompagner jusqu’à votre hôtel dans le quartier de Thamel.
JOUR 2 : KATMANDOU
En matinée, vous allez au Stupa Swayambhunath datant d’environ 2600 ans. Swayambhunath, haut lieu spirituel bouddhiste, surplombe toute la vallée de Katmandou. Ce lieu est aussi appelé le Temple des singes en raison des centaines de singes qui partagent ce site avec les habitants locaux.
Votre guide vous entraîne ensuite dans l’enceinte tibétaine de Boudhanath, l’un des plus grands et magnifiques sanctuaires bouddhistes du monde datant du 14ème siècle. Ici, prendre son temps rythme avec le tournoiement des moulins à prières. À Boudhanath, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pas de circulation mais place aux mantras qui accompagnent souvent vos pas dans le mouvement circulaire de vos déplacements. C’est aussi l’occasion de visiter l’école de Tangkas (dessins ou peintures sur toiles) et de voir le travail accompli des maîtres tibétains et de leurs élèves.
Pour dîner, votre guide vous suggère le petit restaurant de la Shechen Guest house, à proximité du Monastère de Matthieu Ricard et dans un cadre très reposant.
La suite de l’après-midi est libre pour vous laisser le temps de vous acclimater et de vous imprégner de la vie de Katmandou et de sa richesse culturelle. Moment de convivialité dans de jolis petits cafés du quartier de Thamel qui permettent de relaxer et de côtoyer la jeunesse népalaise très heureuse de vous rencontrer, tout cela autour d’un bon café cultivé dans les montagnes.
En fin d’après-midi, visite de Pashupatinath, couramment surnommée « la Bénarès du Népal ». Son temple, dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva, est l’un des plus sacré du Népal et est patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit à Katmandou.
JOUR 3 : Environs de KATMANDOU – Visites de Changu Narayan et Bhaktapur
En matinée, vous vous rendez à 13 kilomètres de Katmandou pour découvrir la citée Changu Narayan. La représentation sacrée du sanctuaire est vénérée par les Hindouistes. Vous verrez des gravures représentant les dix incarnations de Vishnou et différentes déesses tantriques à plusieurs bras. Ce site est l’un des sept de la Vallée de Katmandou classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous faites ensuite route vers Bhaktapur à seulement 4 kilomètres de Changu Narayan.
Cette citée date du XIIème siècle et s’articule autour d’une place centrale où siègent de nombreux autels religieux autour desquels s’organise la vie de ses habitants. La plupart d’entre-deux ne comprennent pas le népali, la langue du Népal car leur langue est le newari, l’ancienne langue du pays. Votre guide vous fait découvrir la cité de Bhaktapur et son dédale de petites ruelles qui mènent toutes à de petits joyaux à qui est ouvert aux surprises. Ainsi, vous voyez travailler les ébénistes dans leurs ateliers et permettent à l’architecture Newar d’être unique au monde. Vous rencontrez aussi les potiers qui, sur la grande place qui leur est réservée, partagent avec vous leur passion pour le travail de la terre. Retour à Katmandou en fin d’après-midi. Nuit à votre hôtel.
JOUR 4 : Neydo Tashi Choeling Monastery
Après votre déjeuner, vous prenez la route vers l’un des grands sites de pèlerinages bouddhistes du Népal à une vingtaine de kilomètres de la capitale. L’endroit est magnifique et il est possible d’avoir le confort, de bons repas et de côtoyer les moines et suivre leur quotidien. Il y a près de 200 moines qui vivent et étudient là et les gens de passage peuvent participer à leur pratique quotidienne, manger à leurs côtés et faire l’expérience de la vie monastique. Il est évidemment permis d’assister aux Pujas (célébrations du matin et du soir). Dîner, souper et nuit au Monastère de Neydo Tashi Choeling Monastery Guest house.
JOUR 5 : Neydo Tashi Choeling Monastery – KATMANDOU
Vous pouvez assister à la Puja du matin puis vous prenez votre petit-déjeuner dans la salle commune avec les moines. Retour à Katmandou. Préparation pour le village. Nuit à votre hôtel.
JOUR 6 : BUDHATHUM
Route de Katmandou vers Budhathum. Arrêt à Dhading.pour achat de fruits et légumes. Arrivée à Budhathum en fin d’après-midi et accueil des villageois. Nuit dans la famille Thapa et en tente ou dans salle communautaire (selon le nombre de personnes).
JOUR 7 : BUDHATHUM
Visite du village – Visite de l’école et atelier avec les enfants – Cueillette des herbes pour nourrir les chèvres – Atelier cuisine avec Shanti.
JOUR 8 : BUDHATHUM
Randonnée en matinée jusqu’au village d’Arkhet Bazaar – Au retour pique-nique avec les villageois et participation au travail dans les champs pour ceux qui le souhaitent ou retour des chèvres dans leur logis.
JOUR 9 : Route de Budhathum vers Pokhara
Après le rituel du départ de la famille d’accueil, route vers Pokhara en début de matinée. Vous atteindrez le lac Phewa en fin d’après-midi et pourrez faire le tour du lac à pied ou encore faire un tour de bateau pour admirer le coucher du soleil. Nuit à Pokhara.
JOUR 10 : POKHARA
Profitez de cette journée pour vous offrir un massage donné par des personnes non voyantes, participez à un cours de yoga, magasinez, flânez. Nuit à Pokhara.
JOUR 11 : Lever du soleil à Sarangkot (1600 m) + randonnée de 3 h
Très tôt, vous franchissez les montagnes en véhicule privé avant d’arriver au point culminant qui vous permet d’admirer le lever du soleil sur les Annapurna, le Machapuchare et le Dhaulagiri. Vous prenez un petit-déjeuner inclus en chemin et entamez une randonnée de 2 à 3 heures vers Naudanda (1440 m) qui vous permet de découvrir les petits villages et l’ambiance qui y règne en cette période d’activité dans les champs.
Retour à l’hôtel. Temps de repos. En après-midi, vous vous rendez au Stupa de la Paix mondiale (1100 m) qui surplombe le lac Fewa. Cette courte randonnée vous permet d’admirer la forêt entourant la région avant d’arriver à la pagode de la Paix qui a été bâtie par un moine Japonais, qui a eu le projet de construire dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale pas moins de 80 Peace Pagoda dans le monde. Retour en fin de journée à Pokhara pour la nuit.
JOUR 12 : Lac Begnas et visite des villages avoisinants
Après votre petit-déjeuner, vous faites route pour seulement une quinzaine de kilomètres de Pokhara vers le Lac Begnas. Le lac Begnas est un lieu propre à la quiétude. C’est aussi l’occasion de vous rendre dans des jolis petits villages Gurung et d’y voir les scènes de la vie quotidienne. Les Gurungs sont principalement installés dans cette région himalayenne. En cette période de semences et de plantations, nous voyons la vie rythmée par les tâches agricoles auxquelles tous participent. C’est aussi dans cette communauté Gurung que votre guide vous emmène découvrir la fabrication du miel et du café. Petite randonnée autour du lac. Vous revenez à Pokhara en fin de journée.
JOUR 13 : Route de Pokhara vers Lumbini
Vous faites route en début de matinée vers Lumbini où est né Siddartha Gautama, le Bouddha. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce lieu est donc respecté, vénéré et visité par des bouddhistes du monde entier et par tout individu souhaitant paix, compassion et sérénité. Les népalais sont très fiers que le Bouddha soient nés dans leur pays. Arrivée à votre hôtel en après-midi.
Une balade en rickshaw vous permet d’accéder au Jardin Sacré de Lumbini. C’est l’occasion de découvrir des monastères que des nations bouddhistes du monde entier ont construits sur cette terre sacrée. Les populations locales viennent souvent se reposer en ces lieux et il n’est pas rare de voir des groupes de femmes, d’enfants ou encore de moines s’asseoir sous le grand arbre du Bouddha. Nuit à votre hôtel à Lumbini.
JOUR 14 : LUMBINI
En début de matinée, nous entrons dans le Jardin Sacré de Lumbini en commençant par le Temple de Maya Devi qui donna naissance au Bouddha. Tous ces monastères, dont certains extravagants, longent un canal qui vous ramène à la Flamme éternelle. Cette randonnée vous mène vers la Pagode de la Paix, la réserve naturelle Lumbini Crane Sanctuary où se rassemblent les grues, le Monastère bouddhique chinois Zhong Hua qui rappelle la Cité interdite, le Grand stupa Lotus ou encore le Temple des religieuses Gautami. Nuit à votre hôtel.
JOUR 15 : Lumbini vers Chitwan – Village Tharu
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Chitwan où vous arrivez en après-midi. Installation à notre lodge et découverte d’un village Tharu avec un guide local. Vous découvrez un village typique de la région du Teraï avec ses maisons colorées et leurs toits en chaume de l’ethnie des Tharu et vous vous familiarisons avec leur culture et leur savoir-faire à travers leur art.
Programme culturel pour une soirée typique dans un restaurant Tharu avec spectacle de danses traditionnelles avec des bâtons de bois, unique au pays. Nuit à votre hôtel à Chitwan.
JOUR 16 : Village traditionnel Tharu
La région de Chitwan est l’occasion de pénétrer un territoire et de découvrir la faune, la flore mais aussi une communauté spécifique du Terai. Vous découvrez un village typique aux maisons colorées et aux toits en chaume de l’ethnie des Tharu et vous vous familiarisez avec leur culture et leur savoir-faire à travers leur art. En après-midi, observation des oiseaux. En fin d’après-midi, vous avez l’occasion d’assister à la baignade des éléphants.
JOUR 17 : Route de Chitwan à KATMANDOU (5h de route)
Sur la route, vous profitez des paysages du Teraï qui font place à la vue sur la montagne, des paysages verts, des champs de rizières. C’est à Thankot que nous franchissons la porte d’entrée de la capitale. Nuit à votre hôtel.
JOUR 18 : KATMANDOU
Journée libre à Katmandou. Souper d’adieu offert par votre guide-hôte dans un restaurant où gastronomie, musiques et danses népalaises se conjuguent.
JOUR 19 : KATMANDOU – MONTRÉAL
Départ vers l’aéroport de Katmandou pour votre vol de retour vers Montréal.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- Immersion avec les villageois de Budhathum 6 (récoltes, travail avec le professeur, randonnée vers Arughat)
- Découverte et visite de deux villes népalaises importantes : Katmandou et Pokhara
- Le lever du soleil à Sarangkot
- Tour villageois du Népal avec guide et en véhicule privé avec chauffeur
PRÉSENTATION DE BUDHATHUM 6
À 140 kms au nord-ouest de Katmandou, Le District de Dhading abrite de nombreux villages. Budhathum est l’un de ses villages qui se divise en 9 hameaux. C’est à Budhathum 6, que notre séjour se déroule. Ici, vivent 600 personnes dont 110 enfants. L’agriculture et l’élevage sont les principales activités des villageois.
De Budhathum 6, nous pouvons voir le Mont Ganesh d’une hauteur de 7 422 mètres, l’un des massifs du haut Himalaya.
TARIF : à partir de 2 697 $ (portion terrestre seulement et sur une base de 4 personnes minimum)
Pour personnaliser votre voyage, contactez notre spécialiste du Népal, Isabelle à [email protected] ou remplissez le formulaire ci-dessous.