Publié le
Le 21 mars dernier, l’équipe de Passion Terre était présente au Gala 2015 de notre partenaire, la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD), un événement où nous étions très fières d’y participer.
La FJDD
« La FJDD est une organisation née en 2007, reconnue comme un organisme de charité depuis 2009. Elle a une double mission qui est dans un premier temps celle d’éduquer les jeunes (13 à 35 ans) sur les enjeux environnementaux actuels et à venir, et la réalisation de projets durables dans les pays en développement ou émergents. » Depuis 2013, la FJDD a élargi sa marge de manœuvre à l’international notamment grâce aux programmes (Jeunes au cœur du changementet Inspired Generations) et l’initiative Compétition Internationale des Campus Durables.
Gala 2015
Cette année, la FJDD a reconduit le Gala pour la seconde fois face au succès de la première édition l’année dernière.
En plus d’être une formidable occasion pour les acteurs du développement durable (actuels ou futurs d’ailleurs) de se rencontrer, le Gala est également le moment de récompenser des personnes qui se sont démarquées au sein de leur projet.
Ainsi, le Gala s’est divisé en plusieurs temps. Premièrement, nous avons eu un cocktail dinatoire au menu très savoureux, le tout agrémenté d’une exposition photographique des 25 finalistes du concours photo 2015 . Nous avons également pu admirer le travail d’artistes récupérateurs en tout genre : fabrication de coussins à partir de tee-shirt ou bijoux crées à partir de matériaux d’ordinateurs (oui, oui vous avez bien lu) pour un résultat original et sympa! La soirée s’est ensuite prolongée par la remise des prix.
Les catégories ainsi que les lauréats étaient les suivants :
- Cinq Prix Distinctions (concours photo),
1. Prix Réalisation et expérience: Jamil Ahmadi
2. Prix Partage et immersion : Virginie Fortin
3. Culture et société: Sharna Dey
4. Environnement et biodiversité: Misha Khaled
5. Conservation et préservation : Camille Gagnon
- un Prix Excellence Jonathan Darrieu
- un Prix Reconnaissance, Youssouf Housseine
- un Prix Hommage Jacqueline Romano-Toramanian
- un Prix Bénévole de l’année : Francis TESSIER
Ce moment de la soirée a permis de mettre en valeur des témoignages mais aussi différents projets menés dans le monde. En voici quelques exemples : un programme de francisation pour aider les habitants d’un village berbère ou encore le ramassage de déchets au Burkina Faso, optimisation des ressources agricoles au Rwanda, construction d’un centre d’hébergement au Malawi, livraison de matériel scolaire au Maroc….
Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets des 25 finalistes du concours photo.
Notre avis
Pour ma part, fraichement arrivée à Montréal, je participais pour la première fois à ce genre de Gala et j’ai été ravie de constater le dynamisme et la détermination des membres de la FJDD qui, pour la plupart – voire la totalité – ont vraiment trouvé dans leur action une réelle vocation et non pas un engagement de jeunesse.
D’autre part, l’association a révélé sa grande ouverture en ne récompensant pas uniquement les projets qui ont été mis en place en son sein, mais aussi des projets menés par d’autres organisations.
Voir ainsi de plus en plus de personnes de notre génération, mettre leur carrière au service du développement durable, confirme que la conscientisation est en marche… et nous enseigne que chaque action aussi petite soit-elle, a son importance et surtout qu’il faut rester optimiste malgré les derniers chiffres préoccupants révélés par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).
Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la FJDD.
Célia TROCHON
Laisser un commentaire