
Période de réalisation pour ce séjour : JUILLET, AOÛT et SEPTEMBRE. Cet itinéraire est personnalisable sur demande pour une proposition sur mesure, selon vos envies!
EVA, VOTRE CONSEILLERE SPÉCIALISTE

Tél : 514-288-6077










Détails et version imprimable du programme dans le PDF ci-dessus.
JOURS 1, 2 et 3 : MONTRÉAL
Bienvenue à Montréal, qui vous offre son accent français mais également ceux des quelques 80 communautés culturelles qui peuplent la ville. Véritable pont entre l’Amérique et l’Europe, cette ville grouillante nous offre le charme des vieux quartiers du port aux rues pavées, la vitalité d’un centre des affaires avec ses buildings, son réseau piétonnier souterrain et ses artères commerciales. Son dynamisme, ses nombreux festivals, ses dizaines de kilomètres de pistes cyclables et ses vastes espaces verts confèrent à la ville un caractère unique.
JOUR 4 : MONTRÉAL – LA HAUTE MAURICIE, CLUB ODANAK
Ce matin, départ en train de Montréal pour les grands espaces de la Haute-Mauricie. Ce train est l’un des derniers à desservir des villages reculés du Québec. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir s’arrêter pour embarquer des passagers au milieu de cette nature grandiose; ni gare ni maison à l’horizon et pourtant des passagers descendent ou montent. Arrivée à La Tuque et transfert privé jusqu’à la pourvoirie du Club Odanak, située dans un site naturel superbe de lacs et de forêts. Elle est située sur la terre ancestrale des Premières Nations Atikamekw ; elle est également gérée par eux. Ce sera donc une opportunité unique de vous familiariser avec les grands espaces d’ici et la culture autochtone.
JOUR 5 : LA HAUTE MAURICIE, CLUB ODANAK
Journée consacrée à la découverte des charmes des lieux et des équipements disponibles sur le site. Vous ferez connaissance de Steve et Véronique qui gèrent la pourvoirie. Un atelier de cuisine Atikamekw sera organisé pour vous.
JOUR 6 : LA HAUTE MAURICIE – SENNETERRE
Matinée pour profiter du site et transfert à la gare de La Tuque. Embarquez et laissez-vous bercer par le rythme rassurant du train. Installez-vous confortablement, sortez vos jeux, vos livres, vos collations et profitez du temps qui passe.
JOUR 7 : SENNETERRE – VAL D’OR
Ce matin, prise en charge de votre voiture de location et départ en direction de Val d’Or, une ancienne ville minière d’or. Fondée en 1935 sur un territoire où chassaient et se rassemblaient les Anicinabek depuis des siècles, Val-d’Or est la porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la Cité de l’Or; vous arrêter à Kinawit, en territoire traditionnel anicinabe et découvrir l’histoire des Premiers Peuples; déguster une des bières artisanales de la microbrasserie le Prospecteur; goûter à la cuisine régionale au restaurant « Les Becs Sucrés-Salés ».
JOUR 8 : VAL D’OR – PARC D’AIGUEBELLE
Départ en direction d’Amos où de belles découvertes vous attendent comme la Miellerie de la Grande Ourse, une apiculture biologique et le refuge Pageau. C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire de la famille Pageau, qui dure depuis plus de 30 ans déjà. Le Refuge accueille les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, si possible, les remettre en liberté. Vous terminerez votre journée dans le Parc d’Aiguebelle, un trésor naturel toute en courbes de collines et de lacs, témoins du passage des grands glaciers qui ont façonné le relief. Vous vivrez l’expérience « cabane au Canada » et un guide forestier vous expliquera les rudiments de la vie dans ces grands espaces.
JOUR 9 : PARC D’AIGUEBELLE
Le parc national d’Aiguebelle, c’est 2,7 milliards d’années de roc qui surplombent une plaine argileuse où s’inscrit une histoire encore en évolution. C’est aussi des paysages truffés de failles, de collines, de plaines, d’eaux claires ou brunes et de rencontres fortuites qui invitent à la découverte. Les collines Abijévis occupent la partie sud du parc. Les sentiers conduisent vers des lacs de failles, des escarpements rocheux ou des belvédères naturels. Possibilité de location de canot, de vélo ou de participer aux activités animées par des guides naturalistes.
JOUR 10 : PARC D’AIGUEBELLE – ROUYN NORANDA – PARC D’OPÉMICAN
Départ pour la superbe région du Lac Témiscamingue en passant par la ville de Rouyn-Noranda. En arrivant, vous remarquez d’abord l’anode de cuivre qui vous souhaite la bienvenue dans la « capitale nationale du cuivre », avant d’être happé par la beauté du paysage qui s’offre soudain à vous. Vous pourrez faire un arrêt au Magasin général Dumulon pour un petit voyage dans le temps, ou au Musée d’art qui favorise les oeuvres des cultures autochtones et des populations immigrantes passées et présentes. Une petite pause urbaine avant de repartir à la découverte d’un autre grand parc le long du Lac Témiscamingue, le Parc d’Opémican.
JOUR 11 : PARC D’OPÉMICAN
Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican protège une région naturelle d’une superficie de 252,5 km2. Parcourez ses sentiers de randonnée, observez la faune, gravissez le sentier de l’Inukshuk, informez-vous sur l’histoire de la drave… Plusieurs belles découvertes vous attendent dans ce parc tout nouvellement ouvert.
JOUR 12 : PARC D‘OPÉMICAN – LAC TÉMISCAMINGUE
Route en direction du village de Ville-Marie, situé sur les berges du Lac Temiscamingue, lac majestueux aux dimensions impressionnantes de 110 km de long et 300 km2 de superficie! Flânez dans les rues de Ville-Marie et découvrez des demeures centenaires de style victorien, une ancienne école d’agriculture construite en pierre des champs et un vieux centre-ville aux façades boomtown. À deux pas du centre-ville, le parc du Centenaire, point de départ de La Route verte, offre une vue imprenable sur le lac.
JOUR 13 : LAC TÉMISCAMINGUE – ROUYN NORANDA – MONTRÉAL
Route en direction de Rouyn-Noranda, remise de la voiture de location et vol pour Montréal, d’où vous embarquerez pour votre vol international.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- Embarquez dans ce train qui dessert les territoires reculés et traverse ses immensités naturelles à un rythme hors du temps.
- Première escale à la pourvoirie du Club Odanak située en territoire Atikamekw, un premier contact avec les grands espaces et la culture des Premières Nations. Vous participerez même à un atelier de cuisine Atikamekw.
- Des hébergements insolites en pleine nature: pourvoirie, tente prospecteur, camp rustique et chalet.
- Vivez la « cabane au Canada » un véritable camp rustique en bois rond sans eau ni électricité où vous serez accueilli par un guide forestier qui vous donnera tous ses secrets pour vivre à fond cette aventure!
- Visitez deux grands parcs nationaux extraordinaires : le Parc d’Aiguebelle et le Parc d’Opémican, ouvert au public seulement depuis 2019.
- Découvrez les richesses de cette région éloignée dont la mine de Val d’Or, le refuge Pageau, le site autochtone Kinawit.
Pour personnaliser votre voyage « A la conquête de l’Abitibi », contactez votre conseiller spécialiste Eva Rodrigue: [email protected]