L’agriculture en ville?
L’agriculture urbaine. Qui aurait déjà pensé à associer ces 2 noms il y a quelques années?
L’agriculture était l’affaire des campagnes et non pas des villes. Nous ne pouvions envisager de réinventer l’espace urbain pour y faire des potagers, des jardins et d’aller au-delà du plancher des trottoirs pour aller jusqu’aux toits! Pourtant, il suffisait de regarder plus haut, plus loin, de simplement lever la tête pour s’apercevoir de ces incroyables possibilités de verdissement et surtout de cultures maraîchères.
Certains ont été précurseurs en la matière. On pense au toit du Santropol Roulant, aux Fermes Lufa, à la Maison du Développement Durable, au toit de l’hôtel Bonaventure. Tous ces projets ont leurs lettres de noblesse. Ils vont même au-delà de la vocation de faire de l’agriculture en ville, ils participent bien souvent à des projets communautaires et sociaux, à une redistribution des produits aux plus démunis, à des volontés de mieux gérer l’équilibre énergétique d’un bâtiment.
Résultats et projets surprenants du toit vert du Palais des Congrès
Car quelle performance, innovante, audacieuse et biologique que de reconstituer cet équilibre écologique, cette biodiversité en plein cœur du centre-ville d’une métropole comme Montréal, sur une surface de 6 000 pi2 et d’arriver à faire pousser des fraises et des légumes. De plus, un projet des plus novateurs s’apprête à voir le jour sur le toit. Les curieux seront récompensés en venant voir cette exclusivité en direct sur le toit!
Nous pouvons penser dès maintenant à remplir nos assiettes car c’est 650 kilos de produits frais qui seront récoltés cette année ! Certains chefs ont déjà d’ailleurs fait leur cueillette!
Des projets uniques en Amérique du Nord
L’origine de ce projet? AU/LAB, un laboratoire de recherche et d’intervention en agriculture urbaine, une organisation qui chapeaute la plupart des projets novateurs en agriculture urbaine de Montréal. On retrouve sur ce toit des fraises cultivées dans la plus grande installation hydroponique extérieure d’Amérique du Nord!
Visites du toit vert du Palais des Congrès de Montréal
Véronique Lemieux, spécialiste en agriculture urbaine et permaculture avec AU/LAB, collabore avec l’agence Passion Terre, pour rendre la toiture végétale d’un des bâtiments emblématiques de la ville accessible grâce à des visites guidées exclusives. Ludiques et didactiques, ces balades permettent de comprendre les défis à relever et les exploits réalisés pour créer en plein cœur du centre des affaires de Montréal, une oasis de verdure et d’agriculture urbaine sur un toit !
Trois visites de Montréal proposées par l’agence spécialisée en tourisme durable mettent à l’honneur le toit vert du Palais :
- La vigne québécoise : de la ville à la campagne
- Montréal et ses nuances de vert entre terre et ciel
- Visite guidée du palais des Congrès
Laisser un commentaire