L’agence Passion Terre s’est engagée sur la voie du tourisme durable par conviction mais surtout pour vous faire partager une autre façon de voyager, plus près des initiatives locales qui préservent à long terme leur environnement naturel et urbain.
Favoriser l’économie locale et la responsabilité sociale
Dès votre arrivée et jusqu’à votre retour, les circuits accompagnés et voyages à la carte que nous vous proposons, se composent d’acteurs du tourisme durable. Ils s’impliquent à différentes échelles géographiques et dans divers secteurs d’activités mais ils participent tous à votre bien-être et à sa pérennité.
Qu’ils figurent au programme des séjours au Québec comme l’hôtel Le Baluchon à Saint-Paulin ou dans nos circuits lointains comme au Népal avec les 3 Sisters, leurs implications influencent l’économie locale et la responsabilité sociale d’une communauté.
Notre engagement ne se limite pas au contenu de nos circuits.
Engagée dans la compensation carbone
A la recherche d’un partenaire québécois pour la compensation carbone, notre collaboration avec l’OSBL Enracines/Taking Root s’est imposée naturellement. Nous compensons avec eux nos vols de façon systématique et proportionnelle aux destinations.
En 2014, nous avons participé à la reforestation de 310 arbres au Nicaragua grâce à la compensation de 62 tonnes de CO2.
En 2015, 512 arbres ont été replantés correspondant à 92 tonnes de CO2.
En 2016, 807 arbres ont été replantés correspondant à 145 tonnes de CO2
Ce programme a eu un double impact :
- Améliorer les conditions de vie de petits agriculteurs Nicaraguayens (voir document)
- Lutter contre le changement climatique et restauration de l’écosystème.
Participation à un événement international pour la reforestation dans le cadre de la COP21.
Au mois de décembre 2015, nous avons participé à One heart one tree, un projet citoyen mis en place à l’occasion de la COP21.
One Heart, One Tree offre la possibilité à tout un chacun d’acheter des arbres qui seront réellement replantés en Afrique, en Amérique et en Asie dans le cadre de 7 programmes de reforestation.
Pendant la soirée du 29 novembre au 3 décembre 2015, cette action s’est transformée en une œuvre d’art virtuelle, une forêt de lumière projetée sur la Tour Eiffel, symbole de la reforestation aux quatre coins du globe.
Les arbres que nous avons achetés seront replantés au Brésil et au Kenya en partenariat avec Pur Projet et l’association Apiwtxa. Dans la lignée de notre action de reforestation en collaboration avec Enracine, nous souhaitons ainsi participer au maintien et à la réintroduction de la biodiversité dans des lieux menacés par la déforestation.
Soutien aux acteurs du développement durable
Nous ne pouvons être partout et agir seul. Il est important pour nous de soutenir et d’appuyer des projets faits par des organisations qui en amont ou en aval, œuvrent pour le développement durable. Outre le fait que la Fondation des Jeunes pour le Développement Durable est l’un de nos partenaires, nous mettons en avant leurs projets d’aide au développement comme la mise en place d’un jardin communautaire dans le cadre d’un projet plus global à Samanà en République Dominicaine.
Nous participons également financièrement à leur Gala annuel qui vise la récompense de jeunes impliqués dans divers projets de coopération internationale.
Nous sommes présents sur différents Salons qui donnent de la visibilité à ceux qui soutiennent la préservation de l’environnement comme
- Écosphère ,
- le Festival Écolo de la Fondation des jeunes en environnement ,
- l’Expo Manger Santé et Vivre Vert.
Sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux
Le tourisme est un outil formidable de développement économique et social. Ramener au concept du développement durable, il devient rapidement une activité pérenne et un apport inestimable sur la protection de l’environnement.
Nous croyons que nos décisions, nos gestes, notre conception du tourisme et de tous ceux qui collaborent avec nous, ont une incidence positive sur le maintien de la diversité culturelle et naturelle de notre planète.
Nos actions de sensibilisation se reflètent autant sur le terrain que dans nos conférences.
Elles veulent toucher toutes les générations et se reflètent tant dans l’organisation de séjours pédagogiques auprès d’étudiants en Tourisme Durable que dans l’élaboration de circuits accompagnés en petits groupes pour nos voyageurs expérimentés.
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.
Cicéron