JOUR 1 : DÉPART DE MONTRÉAL
Vols (avec correspondance) depuis Montréal vers Tokyo (vols non inclus – possibilité de les réserver avec Passion Terre).
JOUR 2 : TOKYO – FUKUOKA OU NAGASAKI
Arrivée à Tokyo, et selon votre itinéraire de vol, correspondance vers Fukuoka ou Nagasaki.
JOUR 3 : FUKUOKA OU NAGASAKI – UNZEN
A votre arrivée, vous serez accueillis par votre accompagnateur local francophone pour une première initiation à la culture japonaise. Transfert vers un restaurant pour votre premier dîner japonais. Continuation vers Unzen et installation à votre hébergement (chambre de style japonais). Temps libre dans l’après-midi pour vous relaxer et profiter des agréables bains de l’hôtel. Souper traditionnel.
Lors du souper, vous serez initié au unzen takana, une variété locale de salade caractérisé par la présence de « nœuds » à la base des feuilles. Totalement abandonnée dans les années 60, sa culture fut redécouverte en 2002 par un cultivateur de la région, Iwasaki Masatoshi. Un mouvement local regroupant 13 producteurs biologiques travaille aujourd’hui à préserver cet aliment en danger de disparition. A la différence des autres takana dont le goût est plutôt amer, le unzen takana a une saveur sucrée légèrement épicée, et est le seul takana que l’on peut consommer cru. Il est traditionnellement utilisé pour le tsukemono, une méthode japonaise de conservation des légumes hivernaux, durant laquelle le takana est laissé à fermenter dans de la saumure et du curcuma pendant 3-4 mois.
JOUR 4 : UNZEN – NAGASAKI – UNZEN
Après le déjeuner, nous partirons visiter les zones de production de l’agrume Yuko, un rare exemple d’agrume acide, dont ce sera alors la pleine saison.
L’une des spécificités du yuko est de pouvoir être ingéré directement avec l’écorce. Les arbres qui le portent peuvent atteindre une taille considérable. Traditionnellement utilisé pour des marinades, en assaisonnement de sardines ou d’anchois voire en simple snack, le yuko est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales, par exemple dans l’eau du bain comme remède contre les coups de froid. Plusieurs facteurs contribuent aujourd’hui à menacer cette espèce : l’apparition de nouvelles variétés nécessitant moins d’espace et l’urbanisation galopante qui grignote les terres de culture disponibles.
Même effet en bouche pour Etari, le nom local d’une variété d’anchois fermenté en saumure juste au moment de notre visite. Ce condiment, devenu extrêmement rare, est un délice à déguster en parcimonie avec pour accompagnement la blancheur d’un simple bol de riz.
Les anchois sont au cœur d’une longue tradition culinaire dans la préfecture de Nagasaki. Le processus de fermentation se réalise traditionnellement dans des tonneaux en bois appelés « taru ». Plusieurs couches de sel et de poissons y sont placées, puis recouverts de paille de riz. La fermentation dure environ 1 mois, chaque famille ayant sa propre recette. Un énorme travail a été effectué par la communauté Slow Food Nagasaki pour faire revivre ce produit menacé de disparition.
Retour à Unzen pour vous relaxer dans les bains thermaux, puis souper traditionnel.
JOUR 5 : UNZEN – ASAKURA – MIYAJIMA
Après le déjeuner, transfert à Asakura, dans le département voisin de Fukuoka. C’est ici que se cultive une algue d’eau douce appelée « kawataké », dégustée rapidement blanchie en accompagnement d’autres délices tels que le sashimi ou le tofu. Cette algue se conserve également sous forme séchée.
La technique de séchage traditionnelle de l’algue Kawatake remonte à la période Edo, il y a plus de 300 ans. Les algues sont d’abord lavées, puis placées dans le sel pendant 5 heures avant d’être rincées. Elles sont ensuite broyées et pressées sur une tuile et laissées à sécher. On utilise le kawatake dans de nombreux plats traditionnels, en soupe et en salade. La production a cependant drastiquement chuté au cours des dernières décennies, notamment à cause de la construction d’un barrage dans les années 70.
Transfert à la gare Hakata pour embarquer à bord du train grande vitesse Shinkansen. Un second train puis un ferry nous permettront de joindre en fin d’après-midi l’île de Miyajima, où se trouve le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii rouge vermillon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est considérée comme sacrée dans la religion shintoïste. Souper et nuit dans une auberge traditionnelle de type ryokan.
JOUR 6 : MIYAJIMA – HIMEJI – KÔBÉ
Ce matin, nous prendrons notre déjeuner dans la boulangerie – café Shima, à proximité de votre hébergement. Nous monterons ensuite au Mont Misen en télécabine avant de visiter Miyajima à pied. Dîner, puis nous reprendrons le ferry, le train, puis le Shinkansen pour relier Himeji.
A Himeji, visite du célèbre château médiéval, désigné « trésor culturel du Japon » et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du château le plus visité du Japon et l’un des rares châteaux féodaux à avoir conservé son donjon originel en bois ainsi que de nombreux éléments d’architecture militaire.
Après la visite, transfert en Shinkansen vers Kôbé et installation à votre hôtel. Le soir, souper à base du délicieux bœuf de Kôbé, dont on vous expliquera tous les secrets. A la période Edo, cette viande tendre et savoureuse était réservée à l’empereur, au shogun et aux seigneurs féodaux.
JOUR 7 : KÔBÉ – KYOTO
Après le déjeuner, nous nous rendrons en bus public à Asukara pour visiter la zone de production du Sansho d’Arima, une petite baie verte au parfum puissant et à effet anesthésiant en bouche. Également appelé « poivre sansho », cet agrume est le condiment incontournable de l’anguille grillée d’eau douce (« Anago ») et de mer (« Unagi »), que nous gouterons lors du dîner.
Bien que de nombreux plats japonais portent le nom « sansho arima », il s’agit le plus souvent d’une variété différente, plus accessible et au goût moins prononcé. La disparition du véritable « sansho arima » s’explique en partie par la culture du secret qui entourait l’emplacement des arbustes sauvages et la distribution des graines aux cultivateurs. Utilisé en cuisine, le « sansho arima » est également apprécié pour ses propriétés médicinales contre la toux et les maux intestinaux.
Après le dîner, nous reprendrons le bus public jusqu’à la gare de Sannomiya avant de prendre le train jusqu’à Kyoto, l’ancienne capitale impériale. A votre arrivée à Kyoto, installation à votre hôtel puis souper en ville. Nuit à Kyoto.
JOUR 8 : KYOTO
Dans la matinée, visite d’un important temple de Kyoto puis initiation aux variétés spécifiques de légumes de la ville. Dîner en lien avec cette initiation.
Temps libre dans l’après-midi pour visiter Kyoto à votre guise. Cœur culturel et religieux du Japon, Kyoto est célèbre pour ses nombreux palais impériaux et ses milliers de sanctuaires, mais aussi pour ses délices gastronomiques et les magnifiques kimonos arborés par les geishas du quartier de Gion. Souper et nuit à Kyoto.
JOUR 9 : KYOTO – OSAKA – TANABÉ
Découverte dans la matinée d’un quartier moins touristique de la ville pour profiter d’un peu de calme, puis nous reprendrons le Shinkansen à destination d’Osaka, troisième plus grande métropole du Japon.
A Osaka, nous nous rendrons en métro au marché Kuromon Ichiba, affectueusement surnommé « la cuisine d’Osaka » par ses habitants. Une centaine d’échoppes de produits frais, souvent préparés et cuisinés sous nos yeux, égailleront cette visite, bientôt suivie d’un dîner.
Dans l’après-midi, nous prendrons le train pour Tanabé, dans le département de Wakayama, puis un jumbo taxi jusqu’à votre hébergement, situé dans un important complexe d’agrotourisme local. Souper et nuit à Tanabé.
JOUR 10 : TANABÉ – WAKAYAMA
Après un délicieux déjeuner traditionnel, la matinée sera consacrée à la découverte et dégustation des agrumes. Visite d’un verger de mandarines comprenant près de 60 variétés. Vous découvrirez également la tradition des prunes salées et des liqueurs de prunes, un pan très important de la gastronomie japonaise.
Après le dîner, nous visiterons une fabrique de sauce de soja, le condiment incontournable des cuisines asiatiques. Puis transfert en train (Japan Railways) jusqu’à Wakayama, avant de prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel.
Souper et nuit à Wakayama.
JOUR 11 : WAKAYAMA – SHIZUOKA – KAWAGUCHIKO
Après le déjeuner, nous prendrons le train pour Shizuoka puis un bus privé vers les territoires montagneux de la culture du wasabi, dont la traduction littérale est « rose trémière des montagnes ». C’est la tige de cette plante, utilisée sous forme de pate, qui donne le condiment du même nom.
Continuation en bus local vers Fujinomiya et installation à votre hôtel avec vue sur le Mont Fuji, symbole du Japon. Souper et nuit à Kawaguchiko.
JOUR 12 : KAWAGUCHIKO – NUMAZU – SAITAMA
Après le déjeuner, transfert vers une fabrique de saké. Visite et dégustation. Continuation vers la ville de Numazu, où vous découvrirez un autre aliment japonais en voie de disparition : la bonite en saumure.
La bonite en saumure, en japonais « shio-katsuo », servait au 17e siècle de nourriture mais aussi d’offrandes aux dieux. On pouvait aussi l’utiliser comme paiement et règlements de taxes. Lors des célébrations du Nouvel An, le plat était placé devant les maisons et sur les autels pour attirer chance et prospérité lors des pêches à venir. Une autre pratique, aujourd’hui disparue, consistait à partager un repas de bonite lors d’un rassemblement de pêcheurs pour conclure un partenariat de pêche. Aujourd’hui, seul une poignée de producteurs, souvent très âgés, travaille encore la bonite selon la méthode traditionnelle.
Visite du marché aux poissons de Numazu, fréquenté essentiellement par des japonais, où nous nous régalerons de sushis pour le dîner.
Dans l’après-midi, visite d’un marchand de thé et dégustation. Nous nous rendrons ensuite au temple zen de Shokakuji pour une expérience spirituelle toute particulière. Souper, puis nuit au temple dans des conditions plutôt spartiates (chambres communes).
JOUR 13 : SAITAMA – TOKYO
Réveil très matinal pour participer aux activités du temple, puis déjeuner.
Dans la matinée, nous partirons à travers la campagne de l’ouest de Tokyo, un territoire rural préservé où se découvrent cultures maraîchères, pruniers, châtaigniers et cours d’eau poissonneux. Nous y découvrirons une boutique de soieries cachée et à un atelier odorant d’indigo. Avec ses bâtiments historiques, ses arbres millénaires, ses champs et rivières, les montagnes qui se découpent dans le lointain et ses temples enfouis dans le silence, cette magnifique région devrait vous enchanter. Déjeuner de cuisine traditionnelle Kaïseki, composé de plusieurs petits plats servis conjointement, qui devrait constituer le point d’orgue de la journée.
Après le repas, transfert vers le centre de Tokyo et installation à votre hôtel, dans le quartier d’Asakusa. Souper et nuit à Tokyo.
JOUR 14 : TOKYO
Après le déjeuner, découverte de Tokyo en bus privé, puis dîner. Après-midi libre pour découvrir la capitale japonaise à votre guise (notre partenaire local est à votre disposition pour toute suggestion).
En soirée, rencontre et souper avec des membres locaux de la communauté Slow Food. Nuit à Tokyo.
JOUR 15 : TOKYO
Journée libre pour découvrir la capitale japonaise.
Au souper, repas sukiyaki, également appelé fondue japonaise. Cette recette, dont la popularité ne s’est jamais démentie, est apparue au Japon après l’ouverture de l’archipel à la culture occidentale. Le plat comprend essentiellement de minces tranches de bœufs, grillées et cuites dans une marmite a fond plat selon des règles de cuisson très précises.
JOUR 16 : TOKYO
Vol de retour depuis l’aéroport de Tokyo pour Montréal.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- La saveur typique des villes japonaises, entre tradition et modernité
- La découverte d’ingrédients typiques tels que le wasabi, la sauce soja, le poivre sansho, mais aussi d’aliments moins connus comme la bonite en saumure, l’algue kawatake, l’agrume yuko, l’etari salé ou les prunes salées.
- La visite du sanctuaire Itsukushima sur l’île Miyajima et du château médiéval de Himeji
- La visite de marchés locaux, d’un lieu de production de saké et d’un marchand de thé
- Un repas traditionnel kaïseki et sukiyaki, servis dans les règles de l’art
- Une nuit au cœur d’un temple zen à Saitama
A partir de 12 975 $ par personne en occupation double (portion terrestre uniquement) –
Supplément occupation simple: 1 235 $
Si vous êtes membre de Slow Food, une réduction s’applique – Nous contacter.
Pour toute information, contactez-nous au 514-288-6077 ou via le formulaire ci-dessous