JOUR 1 : ARRIVÉE À ULAANBAATAR (OULAN-BATOR)
Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. Après votre installation, vous visiterez la ville de Ulaanbaatar avec son Musée National d’Histoire mongole qui possède d’importantes collections d’art nomade ou religieux, d’artisanat et d’objets domestiques et techniques. Il représente une très belle introduction à l’histoire de la Mongolie, de la préhistoire à nos jours. Parmi les 15000 pièces du musée, on peut notamment voir des tapis et objets en soie datant de l’époque des Huns. Dans l’après-midi, vous assisterez à un spectacle folklorique. Soirée libre.
JOUR 2 : ULAANBAATAR – MINI GOBI
Vous commencerez votre journée par la visite du monastère Gandan. C’est un monastère bouddhiste de style tibétain qui abrite une statue de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes dans le chemin de la Vérité. Il représente la compassion. Puis, vous partirez en 4×4 vers le parc de Khogno-khan, aussi appelé « Mini-Gobi ». C’est un parc avec des paysages très variés : un lac, des dunes de sable qui s’étalent sur 80km, des forêts, des montagnes… Après s’être installés dans le campement de yourtes, vous découvrirez le Monastère d’ErdeneKhamba daté du 17ème siècle. En fin de journée, vous ferez une balade à pied dans les dunes du Mini-Gobi.
JOUR 3 : MINI GOBI – TSETSERLEG – GALBADRAKH
Le matin, vous vous dirigerez vers la « ville du bois »Tsetserleg où se trouve le siège de la Coopérative des Eleveurs de Yack. Cette coopérative a été créée avec le fort soutien d’une ONG française AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) dans le but de contribuer à pérenniser l’élevage nomade en améliorant la source des revenus des éleveurs de yak grâce à la technique qui préconise le peignage du duvet plutôt que la coupe du poil. Vous visiterez le musée local et vous rencontrerez les dirigeants de la Coopérative. Dans l’après-midi, vous rendrez visite à Galbadrakh, sa femme et leurs trois enfants qui habitent à côté de la coopérative. C’est un jeune couple nomade qui est très travailleur et soucieux de l’amélioration de leurs conditions de vie. Sa femme Bor est fileuse de laine de yak, elle tricote des chaussons pour bébé et d’autres articles. Elle compose également des manteaux traditionnels et des bottes mongoles. Vous partagerez quelques moments de leur vie quotidienne.
JOUR 4 : GALBADRAKH – SOURCE CHAUDE
Ce matin, c’est une randonnée équestre qui vous est proposée avec Galbadrakh qui vous guidera jusqu’à la source d’eau chaude ! Vous pourrez également choisir de marcher si vous n’êtes pas à l’aise à cheval. Sur place, vous apprécierez un bon pique-nique en pleine nature ! Dans l’après-midi, vous vous installerez dans un campement de yourtes et vous pourrez profiter d’une baignade dans la source chaude.
JOUR 5 : SOURCE CHAUDE – NYAMDORJ
Ce jour-là, vous serez accueillis chez la famille de Nyamdorj. La nature environnante y est vraiment splendide. Quand vous arriverez chez Naymdorj, vous apprendrez à cuisiner à la manière mongole. Vous partirez en balade avec Nyamdori et sa famille pour découvrir leur campement d’hiver. Vous aurez la possibilité de participer aux tâches quotidiennes, vous vous immergerez dans la vie nomade… Vous dormirez chez Nyamdorj en yourte mongole.
JOUR 6 : CHEZ NYAMDORJ
Journée avec la famille Nyamdorj.
JOUR 7 : NYAMDORJ – BADAMSAMBUU
Le matin, Naymdorj vous guidera chez Badamsambuu, le plus jeune membre de la coopérative qui s’est récemment marié. Comme la coopérative souhaite soutenir les jeunes familles qui sont restées « nomades » sans déménager à la capitale urbaine, ils sont encouragés et motivés pour participer à cette activité de tourisme durable et équitable qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
JOUR 8 : BADAMSAMBUU – MANDAKHBAYAR
Ce jour-là, Badamsambuu vous guidera chez Mandakh, un éleveur nomade âgé. Vous pourrez comparer le mode de la vie des jeunes nomades et de nomades plus anciens. Lui et sa famille habitent à côté d’une très belle rivière qui est issue d’un tremblement de terre. Vous allez assister au montage d’une yourte et découvrir les nombreux atouts de ce logement spécifique.
JOUR 9 : CHEZ MANDAKHBAYAR
Vous serez en compagnie de Mandakh pour célébrer la fête de NAADAM ! Des cavaliers mongols vous montreront comment rattraper l’Uurga par terre, comment dresser les juments à ce jeu d’adresse particulier. Il y aura aussi de la lutte traditionnelle mongole. Cela sera un grand moment d’émotions parce que cette fête de Naadam (qui a habituellement lieu en juillet, entre 11-13 Juillet) sera organisée en l’honneur de votre visite ! Et pour les nomades qui y participent, c’est une belle occasion de faire la fête et de partager avec vous un moment privilégié et unique de convivialité.
JOUR 10 : MANDAKHBAYAR – TULGA
Le matin, Mandakh vous accompagnera chez Tulga et Nyambuu, un couple âgé de 60 ans. Ils essaient de transmettre aux jeunes éleveurs leurs traditions, leurs expériences riches acquises lors de tout au long de leur vie. Nyambuu, l’épouse de Tulga enseigne aux femmes éleveuses comment transformer les produits laitiers.
JOUR 11 : TULGA – GANCHODOR
Ce matin-là, vous partirez chez Ganchodor qui habite vers le Lac Blanc de Terkh, un très beau lac d’une superficie de 61km2 dans le parc naturel de Khorgo « Terkhiin Tsagaan Nuur ». Ce lac est le joyau de l’Arkhangai et l’un des plus beaux du pays. Il est le résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo, entouré par des cratères d’autres volcans éteints. Dans ce parc, vous pourrez également observer ou faire l’ascension du Khorgo, un volcan éteint s’élevant à 2240 mètres d’altitude et situé à l’est du Lac Blanc. La randonnée de niveau facile de 16 kilomètres environ (circuit aller/retour) vous mènera au sommet de ce volcan éteint couvert de basalte.
Ganchodor habite dans un campement avec sa femme et leurs trois jeunes enfants. C’est une famille nomade, jeune et travailleuse. Leurs enfants vous enchanteront avec leur concert traditionnel de danse et chansons.
JOUR 12 : GANCHODOR – KHARKHORIN
Ce matin-là, vous prendrez la route pour Karakorum l’ancienne capitale des Mongols ! C’était l’une des étapes incontournables de la route de la soie. Vous visiterez le monastère d’ErdeneZuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Vous découvrirez également le musée de Karakorum.
JOUR 13 : KHARKHORIN – MONASTÈRE DE TOVKHON
Ce jour-là, vous prendrez la direction du Monastère de Tovkhon, en observant la belle nature de la vallée d’Orkhon où le Roi Gengis Khaan avait réuni ses peuples et où son fils avait placé la capitale de l’Empire Mongol. Puis, vous arriverez chez Lhagvasuren qui vit avec ses 4 enfants. Vous partagerez de bons moments en leur compagnie.
JOUR 14 : TOVKHON
Le matin, vous partirez en balade vers la montagne de Tovkhon où se trouve le Monastère de Tövkhön. Depuis le sommet vous pourrez observer la beauté de la Mongolie. Ce monastère est entouré de rochers et de forêts de mélèzes et dominant la vallée de l’Orkhon.
JOUR 15 : TOVKHON – ULAANBAATAR
Ce jour-là, ce sera le moment de retourner à Ulaanbaatar. La steppe vous accompagnera jusqu’à l’entrée de la ville. Installation à votre hôtel. Journée libre. Accompagnés par votre guide, vous pourrez faire quelques achats ou vous promener dans le centre-ville animé d’Ulaanbaatar.
JOUR 16 : DÉPART DE ULAANBAATAR (OULAN-BATOR)
Départ pour l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol.
Copyright © PASSION TERRE. Tous droits réservés.
VOUS SEREZ CHARMÉS PAR :
- Le partage de la vie quotidienne des éleveurs nomades mongols qui vous accueilleront chez eux dans la steppe
- Les marches de yourte en yourte
- Le soutien du travail d’une coopérative de laine de yack et de ses articles faits main
- La découverte de 2 belles régions : l’Arkhangai et Ovorkhangai
- La visite des Monastères d’Erdenezuu et de Tovkhon
- La découverte du Musée National de l’Histoire de la Mongolie
- Une randonnée sur le volcan éteint de Khorgo et le long du Lac Blanc de Terkh
- Une baignade dans la source chaude de Tsenkher en pleine nature
- La visite de l’ancienne capitale de la Mongolie : Kharakhorin
- La découverte du « Mini-Gobi »
A partir de 2 358 $ par personne – base 4 personnes
A partir de 2 753 $ par personne – base 3 personnes
A partir de 3 677 $ par personne – base 2 personnes
Pour toute information ou pour personnaliser votre voyage sur la côte ouest africaine, contactez Marie à [email protected] ou via le formulaire ci-dessous