DATES DE DÉPART
- 15 au 20 août octobre 2016
MARIE BONNIN
VOTRE CONSEILLÈRE SPÉCIALISTE DE LA DESTINATION ISLANDE

Pour contacter Marie :
Entre champs de laves, plateau désertiques, sommets enneigés et cascades puissantes, on mesure en Islande la force et la beauté de la nature. Faiblement peuplée et peu fréquentée par les touristes, cette péninsule isolée particulièrement propice à la marche et la contemplation a des allures de bout du monde.
Vous découvrez Goðafoss, « La chute des dieux » ou encore Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Vous aurez la chance d’observer Ásbyrgi, amphithéâtre naturel bordé de falaises de basalte. Vous découvrirez également le mode de vie de la population locale à travers Reykjavik, capitale à l’ambiance dynamique et décontractée ; la baie de Skjálfandi et le joli petit port actif de Húsavík ; et quelques ferme d’altitude en tourbe bien conservées.
Vous serez charmés par :
- Votre guide accompagnateur local francophone, expert de la destination, et l’ambiance conviviale d’un petit groupe international.
- Le lac Mývatn, destination phare de la région avec ses paysages lunaires.
- Les 2 à 4 heures de randonnée quotidienne à travers des paysages à couper le souffle.
- La découverte de la chute d’eau Dettifoss, la plus puissante d’Europe.
- Le superbe village de pêcheurs de Húsavík, village typique et capitale de l’observation des baleines.
- La faible fréquentation touristique qui en fait une région propice à la marche et la contemplation.
- Les hébergements confortables qui vous permettent d’être au plus près de la nature islandaise.
- La compensation de l’empreinte carbone pour ce voyage avec Enracine
JOUR 3 : LAC MÝVATN
Lors de cette matinée, découverte des rivages et des volcans du lac Mývatn. Vous découvrez l’incroyable palette de couleurs, les étranges formations chaotiques de lave, les pseudo-cratères réguliers, les marmites de soufre bouillonnantes et les fumerolles, et l’impressionnant chaos de lave de Dimmuborgir. Au printemps, d’innombrables vols de canards sauvages convergent vers ce sanctuaire de la faune ailée. Des espèces américaines et européennes se côtoient dans ce paradis des ornithologues.
JOUR 4 : LAC MÝVATN – HUSAVIK
Vous continuez la découverte des rivages du lac dans la matinée, puis, à travers un haut plateau désertique, vous gagnerez le rivage de l’océan Arctique dans la magnifique baie de Skjálfandi et le joli petit port actif de Húsavík, où vous visiterez le musée des baleines.
Option : (seulement si la mer est belle) possibilité de faire une sortie pour observer les cétacés dans la baie au pied des imposantes montagnes enneigées de Kinn
JOUR 5 : ÁSBYRGI – DETTIFOSS – ÁSBYRGI
Ce matin, départ pour la découverte de Ásbyrgi, « la forteresse des dieux ». Il s’agit d’un grand amphithéâtre naturel bordé de hautes falaises de basalte et boisé d’une forêt dense de bouleaux, de saules arctiques et de sorbiers, avec des clairières d’herbe et de fleurs. Ce havre de paix et de douceur est en fait une ancienne cataracte asséchée du puissant fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum issu du Vatnajökull, qui emprunte aujourd’hui un autre canyon. Visite de la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe, sur le cours de la Jökulsá. Vous contournez ensuite la péninsule de Melrakkaslétta « le plateau du chien des herbes, alias le renard polaire » dont le rivage désolé flirte avec le cercle polaire arctique.
JOUR 6 : POINTE DE LANGANES – HAUT PLATEAU DE MÖÐRUDALUR
Départ en matinée pour le haut plateau désertique de Möðrudalsöræfi. Jusqu’à la pointe de Langanes s’entremêle une quantité impressionnante de bois d’échouage venu de la lointaine Sibérie, et sur les récifs se prélassent de nombreux phoques gris ou communs. Une forte sensation de bout du monde s’en dégage. Vous observerez ensuite, sur le haut plateau désertique de Möðrudalsöræfi, l’une des fermes les plus isolées et la plus haute en altitude d’Islande. Cette construction à l’architecture naïve, pleine de charme, au milieu d’un paysage grandiose, immense et hostile, semble presque irréaliste.
JOUR 7 : SÆNAUTASEL – EGILSSTAÐIR – REYKJAVIK
Lors de cette journée, vous observerez la faune des plateaux de Sænautasel. Sur ces hauts plateaux désolés nichent par milliers les oies à bec court. On peut aussi parfois y rencontrer de grandes hardes de rennes sauvages. Au bord d’un lac, sur la toundra, vous visiterez une ferme d’altitude en tourbe conservée en l’état et entretenue par le dernier homme né sur ce plateau et par ses descendants. Vous descendrez du plateau pour vous rendre à la bourgade d’Egilsstaðir magnifiquement situé au milieu d’une région boisée. Vol domestique pour Reykjavik en fin d’après midi ou le soir.
JOUR 8 : REYKJAVIK – DÉPART
Journée libre à Reykjavik. Départ dans l’après-midi vers l’aéroport pour votre vol retour.
Capitale et sympathique petite ville à l’ambiance jeunes et décontractée, Reykjavik est une ville branchée et conviviale. On discute et sympathise avec les locaux qui parlent tous anglais et parfois français. Il y a de nombreuses galeries d’art et des petits musées de qualité à découvrir. Découvrez également les vieux quartiers colorés entre le port de pêche et le lac Tjörnin. Jusqu’à tard dans la nuit, vous pourrez aller boire un verre et écouter de la bonne musique « live » en faisant la tournée des bars à l’ambiance tranquille ou électrique.
TARIF BASÉ SUR UNE OCCUPATION DOUBLE : 3 210 $
SUPPLÉMENT SIMPLE : $
© Copyright Passion Terre 2016