JOUR 1 : ARRIVÉE À MONTRÉAL – FESTIVAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
Dès votre arrivée à l’aéroport de Montréal, notre représentant vous accueillera et vous accompagnera en taxi jusqu’à votre hébergement. Il vous remettra votre carnet de route personnalisé, une carte routière et les bons d’échange nécessaires à votre parcours. Selon l’heure d’arrivée, vous aurez sans doute le temps de parcourir le centre-ville et découvrir le quartier des Spectacles où se déroulent la plupart des activités du Festival International de Jazz de Montréal, événement carboneutre depuis 2008.
JOUR 2 : FESTIVAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
Durant cette journée, découvrez Montréal et ses différents quartiers : le Mont-Royal, le quartier chinois, le Vieux Montréal. Louez un vélo ou flâner à votre rythme dans les rues typiques du Plateau! Restez à l’affût, plusieurs spectacles ont lieu dès la fin de l’après-midi dans le quartier des spectacles. Soirée festive en assistant à la prestation musicale de votre choix sur une des scènes extérieures.
JOUR 3 : MONTRÉAL – TROIS-RIVIÈRES – FESTIVOIX
Ce matin, prenez possession de votre véhicule de location pour vous diriger vers Trois-Rivières. Nous vous invitons à découvrir une partie du Québec rural en sillonnant les routes secondaires qui vous conduiront jusqu’à la région de la Mauricie. Chacune des rives du Fleuve Saint-Laurent mérite le détour. Consultez la carte routière qui vous a été remise pour faire votre choix d’itinéraire. Notre représentant de Montréal pourra vous aider dans votre choix.
A compter de 17h30, vous aurez accès au site du FestiVoix où vous attendent 16 scènes en plein cœur du quartier historique du Vieux Trois-Rivières, du centre festif aux abords du fleuve St-Laurent. À votre arrivée à Montréal, on vous remettra un laisser-passer V.I.P qui vous donne accès à la section V.I.P du FestiVoix. (Place assise face à la grande scène et une consommation incluse).
FESTIVOIX : UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE
Les festivals sont aujourd’hui très avancés dans la mise en place de politique de développement durable. Le FestiVoix est un pionnier en la matière depuis 2007. Cet engagement a permis au festival de remporter de nombreux prix de reconnaissance. Au cours des dernières années, le FestiVoix a été récompensé par les Vivats dans la catégorie « Prix engagement socio-économique » pour la 3ème fois et dans la catégorie « transport et efficacité énergétique » pour la 1ère fois. Le plan d’action s’articule autour des 3 volets majeurs du développement durable : environnemental, social et économique.
- VOLET ENVIRONNEMENTAL : Transport en commun à coût réduit, vélo-taxi gratuit, promotion du covoiturage et utilisation de voiture électrique par les équipes, réduction à la source et gestion des matières résiduelles…
- VOLET SOCIAL : Redistribution de nourriture, hébergement d’un chien Mira, don de billets, programme d’insertion sociale, artiste locaux….
- VOLET ÉCONOMIQUE : Partenariat avec des entreprises locales, promotion des acteurs économiques de la Mauricie….
JOUR 4 : TROIS-RIVIÈRES – FESTIVOIX
Aujourd’hui, vous aurez l’opportunité de marcher dans le Vieux-Trois-Rivières. Rendez-vous au musée BORÉALIS situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) en bordure de la rivière Saint-Maurice. Ce musée présente le visage humain de l’industrie papetière du Québec ; l’homme au travers de la machine. Un hommage aux milliers de bûcherons, draveurs et ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier…
Plusieurs autres attraits et activités sont au menu. L’animation sur la rue des Forges, les nombreux restos, hôtels et bars branchés, les musées, les boutiques et les galeries d’art vous invitent à profitez au maximum de votre séjour. A l’instar de plusieurs municipalités du Québec qui soulignent la Fête du Canada, Trois-Rivières ne fait pas exception en vous offrant l’admission gratuite sur le site du Festivoix. Vous pourrez accéder aux installations situées en bordure du magnifique Fleuve Saint-Laurent à compter de 17h30.
JOUR 5 et 6 : TROIS-RIVIÈRES – ST-ÉLIE-DE-CAXTON
Vous êtes attendus à votre lieu d’hébergement hors du commun en fin d’après-midi. Nous vous invitons à dénicher votre coin de merveilleux dans une forêt truffée d’habitations, toutes plus originales les unes que les autres : authentique Yourte mongole, rustique camp de bûcheron ou romantique roulotte gitane. Grâce à l’ingéniosité du propriétaire, vous rêverez autrement !
Le lendemain, vous pourrez sillonner les routes de la campagne environnante dans le cadre enchanteur que vous offrent Saint-Paulin et Ste-Élie-de-Caxton.
JOUR 7 : ST-ÉLIE-DE-CAXTON – GRANDES PILES
Ce matin, vous avez rendez-vous avec la nature aux abords de la plus longue et majestueuse des rivières du Québec. Vous profiterez du charme du village de Grandes-Piles qui surplombe la rivière Saint-Maurice ! Pour vous y rendre, vous emprunterez une section de la « Route des rivières » qui vous conduira jusqu’à votre destination.
JOUR 8 : GRANDES PILES & ENVIRONS
Pour bien commencer cette journée, si la température est clémente, profitez de la nature sauvage pour faire une baignade dans une Réserve de biodiversité, située à quelques kilomètres de votre hébergement.
Puis, lorsque vous serez bien revigoré, poursuivez votre chemin en direction de St-Tite, un village western de renommée internationale qui accueille à chaque mois de septembre plus de 580 000 visiteurs qui prennent part à dix jours d’activités intenses.
JOUR 9 : GRANDES PILES – QUÉBEC
Ce matin, vous reprenez la route vers Québec. Avant de découvrir la Capitale nationale du Québec, dirigez-vous vers Wendake où vous vivrez votre premier contact avec la culture autochtone. Vous y découvrirez, par l’intermédiaire d’un guide, l’histoire, la culture et le mode de vie des hurons-wendat d’hier à aujourd’hui.
Vous pourrez également faire un arrêt au Parc de la Chute-Montmorency pour observer cette magnifique chute haute de 83 mètres – 30 mètres de plus que les chutes du Niagara – qui vous invite à la détente et au plaisir des sens. Que ce soit en téléphérique, par l’escalier panoramique ou en traversant le pont suspendu, les points de vue sont tout à fait spectaculaires.
À votre arrivée à Québec, n’hésitez pas à flâner dans le vieux Québec ou sur les rives du Saint Laurent. La ville vous invite à la découverte de lieux historiques et de superbes musées de réputation internationale. Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir une visite du Vieux-Québec à pied avec un guide professionnel. La visite d’une durée de 2 heures débute à 14h.
JOUR 10 : QUÉBEC – FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC
Profitez de la journée pour vous balader à travers la magnifique ville de Québec et participez au Festival d’été de Québec, un des plus importants événements musicaux au Canada et carboneutre depuis 2014.
La 52e édition du Festival d’été de Québec vous attend avec plus de 300 spectacles répartis sur 10 scènes du 4 au 14 juillet 2019. C’est un des plus importants évènements musicaux au Canada. Vous découvrirez en plein cœur du quartier historique de Québec, plusieurs scènes extérieures et intérieures qui accueillent des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux : rock, hip-hop, électro, chanson francophone, jazz et musiques du monde.
Vous pourrez vous procurer un laisser-passer journalier ou assister gratuitement aux spectacles qui se déroulent tous les jours sur la Scène Hydro-Québec (Place D’Youville) , à la Place de la famille du Lait (Port de Québec) ou bien profiter de l’ambiance festive des Arts de la rue en vous rendant sur la rue Saint-Jean ou sur l’avenue Cartier.
JOUR 11 : QUÉBEC – MONTRÉAL – DÉPART DE MONTRÉAL
Aujourd’hui vous prenez le chemin du retour vers Montréal. Si vous le souhaitez, selon l’heure de votre vol, empruntez le Chemin du Roy qui est la plus ancienne route terrestre du Canada. Dès 1737, il reliait les trois villes les plus importantes de la Nouvelle-France : Montréal, Trois-Rivières et Québec. L’itinéraire signalisé permet de découvrir des secteurs au riche patrimoine de la région de Québec, et de la Mauricie et de Lanaudière. Vous longerez le plus souvent le Saint-Laurent, qui compte sur cet itinéraire un trésor écologique : le lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère. Pour ce trajet alternatif, il faut compter 1h30 de plus. Vous déposerez votre voiture de location avant 17h à l’aéroport. Embarquement. Fin de nos prestations.
Nous espérons que vous apprécierez ce voyage et nous vous remercions de nous avoir fait confiance ! Au plaisir de satisfaire votre goût de découverte et de rencontre lors de la planification de votre prochain voyage.
Pour plus de détails, téléchargez la fiche descriptive ci-dessus
Les festivals sont d’importantes manifestations culturelles qui attirent des milliers de personnes, ce qui génère des impacts environnementaux. Très rapidement les festivals ont du faire face à ces problématiques et sont devenus de véritables chefs de file dans le domaine du développement durable. Carboneutralité, développement économique local, programme d’insertion sociale… Dansez au son de nos plus beaux festivals, nos champions québécois du tourisme responsable !
Vous serez charmés par :
- Un accueil personnalisé à l’aéroport et accompagnement jusqu’à votre hébergement
- La découverte des principaux festivals carboneutres de musique du Québec
- Le laisser-passer VIP au Festivoix de Trois-Rivières : un festival écoresponsable, lauréat des Vivats dans la catégories Transport et efficacité énergétique et Prix engagement socio-économique.
- Un véhicule payé et loué en votre nom – km illimité
- Un représentant local joignable 7j/7j
- Un arrêt minimum de 2 jours à chaque endroit
Pour personnaliser votre voyage « Tournée des festivals de musique du Québec », contactez Daniel à [email protected]
Crédit Photo : Matthias Berthet, Tourisme Mauricie, Yves Tessier, Brigitte Ostiguy, Yves Marcoux, Jean-Philippe Labrie, Jean-Louis Régis
Copyright PASSION TERRE © 2019. Tous droits réservés.