Le Slow Tourisme, est une nouvelle forme de voyage qui est apparue au début des années 2000.
Découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table, sont les principes majeurs du slow tourisme. Ces principes ont gagné en popularité auprès des touristes ces dernières années et les voyages proposés en lien avec ce type de tourisme, sont en nette augmentation. Preuve en est que prendre son temps en vacances n’a jamais été autant d’actualité.
Le slow tourisme, comment voyager autrement
1986 marqua le début d’un nouveau mode de consommation avec l’apparition du terme slow food en Italie, antonyme de fast-food. Le but était de réapprendre à découvrir les plaisirs de la gastronomie, en prenant le temps nécessaire à la dégustation.
Au début des années 2000, sur le même principe que le slow food, le slow tourisme est apparu.
On priorise dans la découverte d’une région, le temps consacré à la découverte, aux expériences culinaires et aux activités organisées chez l’habitant.
Les avantages du slow tourisme
De la même manière que le slow food s’oppose au fast-food, le slow tourisme est une manière de voyager sur un rythme plus lent et en dehors des sentiers battus, en marge de la majorité des offres proposées dans l’industrie touristique ces dernières années.
Cette nouvelle forme de tourisme est un véritable état d’esprit. Consommer des produits locaux, favoriser des transports moins polluants ou encore séjourner chez l’habitant, il peut s’effectuer de bien des manières. Le slow tourisme privilégie les déplacements propres comme à cheval, en vélo ou à pied. Ce qui offre la possibilité de déceler des endroits souvent impossibles d’accès en voiture.
Le « prendre son temps » est aussi un excellent moyen de se déstresser du quotidien, de réguler son horloge interne mise à contribution tout au long de l’année.
Enfin, les rencontres se font plus facilement, plus naturellement, avec celles et ceux qui vivent au quotidien à l’endroit même où vous résidez.
Quelles motivations pour pratiquer le Slow Tourisme ?
Pratiquer le Slow Tourisme n’est pas seulement un choix, c’est également une conviction pour la plupart des personnes qui l’expérimente.
Les motivations des voyageurs se traduisent souvent par le besoin de :
- Renouer avec l’endroit le plus important de notre existence, la Terre. En effet, l’ère moderne, dans laquelle nous vivons, nous laisse que très peu de temps pour découvrir notre planète. Le slow tourisme est donc un excellent moyen d’y remédier.
- Faire du tourisme écologique. En effet, réduire ses déplacements et privilégier les transports non polluants est le point de départ d’un tourisme plus écologique.
- Faire des rencontres. Prendre son temps, c’est donc s’arrêter dans des lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter. Vous partirez à la rencontre des populations locales afin de comprendre et de vous immerger au cœur de leur mode de vie. C’est un excellent moyen de discuter avec eux, de partager les expériences de chacun et d’avoir un réel point de vue sur leur habitat.
Passion Terre et le Slow Tourisme
Notre agence Passion Terre est très sensible au concept du Slow Tourisme. Parce que le voyage doit être un moment de découverte tout en restant à l’écoute de son prochain, nous proposons dans certains de nos circuits, une démarche de slow tourisme. Au Québec, notamment, tout est réuni pour vous faire vivre un moment de partage et de convivialité loin des standards touristiques.
Histoire, gastronomie, terroir, culture, vous pourrez admirer la Belle Province tout en prenant votre temps et en favorisant des rencontres privilégiées avec des artisans locaux.
Au programme, visite guidée gourmande de l’île d’Orléans, des rencontres passionnantes et des dégustations des produits du terroir québécois.
Le Slow Tourisme, un avenir prometteur
Tandis que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus « rapide », le slow tourisme est là pour nous rappeler à quel point il est agréable de prendre son temps. Par philosophie ou simplement par besoin de déconnexion, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux, tout aussi accessible et avec une dimension humaine sans précédent. De nombreux avantages qui séduisent, chaque année, de plus en plus de voyageurs.