Apparue au début des années 90, la notion de tourisme durable est aujourd’hui très populaire. Il s’agit d’une philosophie proche des fondamentaux du développement durable que l’on applique aux spécificités du tourisme. Terme davantage utilisé par les institutionnels ou encore les agences de voyages, le tourisme durable se différencie légèrement du tourisme responsable car il est un code de conduite et non un comportement. Le tourisme durable est un concept chapeau qui regroupe plusieurs pratiques touristiques respectueuses de l’environnement et des communautés locales.
Le tourisme durable : petit frère du développement durable.
L’expression « développement durable » est proposée pour la première fois en 1980 dans la stratégie mondiale de la conservation, une publication scientifique visant l’intégration de la protection environnementale dans le développement économique.
Il faudra attendre 1987 et la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, pour que l’expression se popularise. C’est également à cette occasion qu’une définition officielle est clairement énoncée dans son rapport :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Rapport Brundtland 1987.
Une démarche économique, sociale et environnementale
La notion même de tourisme durable est plus récente encore. Elle apparait en 1993 dans un ouvrage de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) intitulé « Guide à l’intention des Autorités Locales pour un développement durable du tourisme ».
Ce même organisme définit le tourisme durable comme :
« Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. «
D’autre part :
« Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Comité de développement durable du tourisme de l’OMT (2004).
Tourisme durable et tourisme responsable
Le tourisme durable et le tourisme responsable (lien) sont souvent comparés. S’ils sont tous deux basés sur les fondamentaux du développement durable, il existe cependant une nuance entre les deux. Si le premier est une philosophie, une manière d’appréhender le tourisme, le second relève plutôt d’une démarche volontaire ou d’un comportement.
Philosophie de l’agence de voyages Passion Terre
Nous sommes engagés dans une démarche durable par conviction profonde et pour les valeurs intrinsèques qu’elle encourage.
Le tourisme durable guide l’esprit, la logistique, la qualité des rencontres et des activités suggérées dans chacun de nos séjours.
Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, nos circuits accompagnés et nos voyages à la carte gardent pour référence la préservation et le respect de l’environnement et des communautés locales.
Conscientes de l’impact du transport aérien, nous tenons à compenser nos émissions carbones de manière systématique en partenariat avec l’entreprise québécoise Enracine –Taking Root.
Nous participons activement à la sensibilisation aux enjeux du tourisme durable grâce à des conférences et des rencontres avec des acteurs du développement durable.
A travers nos voyages, nous encourageons le travail d’entreprises locales porteuses de principes socio-environnementaux.
Parce que le tourisme durable passe également par les plaisirs de la table et la découverte des produits du terroir, nos circuits comportent toujours une dimension gourmande. Certains de nos voyages comme celui à Oaxaca au Mexique ont pour ligne directrice la découverte des saveurs locales.
Le développement durable du tourisme : un outil de développement local
Comme nous l’avons vu auparavant, le tourisme est un outil puissant de développement local s’il est correctement géré. Être acteur du tourisme durable, c’est respecter le triptyque suivant :
- Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
- Respect de la culture des populations hôtes,
- assurer une activité économique viable sur le long terme en offrant des emplois et des retombées socio-économiques équitables pour les communautés d’accueil.
Si vous désirez en savoir plus sur le sujet du tourisme durable, n’hésitez pas à consulter notre blogue.